Cycle 4

Timeline : les grandes découvertes en immunologie et l’histoire de la vaccination Canva, Pad

Le jeu Timeline se base sur les connaissances et le raisonnement déductif. Le jeu consiste à placer des événements dans l’ordre chronologique sur une ligne de temps. Il permet d’aborder de manière ludique les grandes découvertes et les grandes avancées en immunologie. Les élèves découvrent la manière dont les connaissances scientifiques se construisent au cours du temps.

Timeline : Aborder de manière ludique l’histoire de l’immunologie.

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Professeur

  • Annabelle MIGNOT, collège Le Roussay ETRECHY (91)

Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné 3ème
Partie du programme Le corps humain et la santé

  • Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes
  • Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.
PLACE DANS LA PROGRESSION
Cette activité peut être proposée aux élèves pour travailler la compétence "Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique" en début de chapitre, comme situation déclenchante, ou en fin de chapitre.
MOTIVATION
Les élèves s’engagent facilement dans le jeu et peuvent mettre au service de leur groupe leur culture scientifique et leur raisonnement déductif.
PROBLÈME À RÉSOUDRE

Comment les connaissances actuelles en immunologie se sont construites au cours du temps ?

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences
Notions Extrait du programme BOEN n° 31 du 30 juillet 2020  :

  • Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes. Réactions immunitaires.
  • Relier ses connaissances aux politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection.
Compétences et savoir-faire
  • Fonder ses choix et comportements responsables vis-à-vis de sa santé
  • Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique.
  • Travailler en groupe et argumenter ses choix.
Compétences transversales
  • Lire et exploiter des données sous différentes formes.
  • Travailler en groupe, en équipe.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Collaborer
  • Développer des documents textuels

Déroulement de la séquence

ACTIVITÉ
Durée : 1 séance
Horaire total : 55 minutes
Coût : quelques euros pour plastifier les jeux Sécurité : RAS
Outils numériques et ressources
  • Le jeu à imprimer :
    PDF jeu Timeline vaccin
  • Le PDF avec définitions et calendrier vaccinal :
    Fiche vocabulaire immunologie Timeline



  • Utilisation du logiciel Canva pour la conception du Timeline.
    Lien du modèle Canva modifiable (pour le professeur, nécessite un compte Canva)
    visuel jeu Timeline immunologie



  • Possibilité pour les élèves d’utiliser un outil d’écriture collaborative, comme un pad intégré à l’ENT (NEO, monlycee.net)



Handi-accessibilité
Possibilité d’imprimer le jeu à différentes tailles pour augmenter la lisibilité.

Déroulement détaillé

Objectifs : Replacer les cartes sur la ligne du temps puis rédiger un texte expliquant comment se sont construits les connaissances en immunologie au cours du temps ainsi que l’importance de ses savoirs aujourd’hui.

En amont de la séance

Imprimer, découper et plastifier le plateau et les cartes du jeu.
Le jeu se compose d’une ligne du temps et de cartes.
Les grandes cartes sont recto-verso. Les petites cartes sont seulement recto.
Imprimer la fiche vocabulaire à fournir aux élèves si besoin :

Fiche vocabulaire immunologie Timeline
Étape 1, les consignes

Durée : 5 minutes

Les groupes de 4 élèves sont constitués. Les consignes sont données et affichées au tableau.
CONSIGNES :

  1. À l’aide de vos connaissances et de la fiche vocabulaire, placer les cartes des grandes découvertes et avancées en immunologie sur la ligne du temps (coté image) .
  2. Placer les petites cartes des pandémies sur la ligne du temps.
  3. Rédiger un texte expliquant comment les connaissances en immunologie se sont construites au cours du temps.
Étape 2, le jeu

Durée : 15-20 minutes

En s’appuyant sur leurs connaissances et leur raisonnement déductif, les élèves échangent, argumentent entre eux et placent les cartes sur la ligne du temps. Quand le groupe est d’accord, le professeur est appelé pour une vérification.
Puis il place les "petites" cartes des pandémies sur la ligne du temps. L’idée est de discuter de l’avancée de la science en immunologie et de l’impact de ces pandémies sur les populations.

visuel jeu Timeline immunologie
Étape 3, rédaction

Durée : 15-20 minutes

En groupe, à l’aide de l’ensemble des documents, les élèves rédigent un texte argumenté répondant à la problématique de départ.

Cette phase peut être réalisée classiquement sur papier, ou bénéficier d’un outil d’écriture collaborative (un pad, comme sur l’ENT NEO) qui permet à plusieurs élèves de se connecter sur un espace d’écriture, de rédiger, de se corriger, de discuter. L’enseignant peut rejoindre les élèves sur ce pad pour apporter des conseils et corrections.

Étape 4, mise en commun

Durée : 15 minutes
Mise en commun des productions. Correction dans le cahier.

Cette phase peut aussi passer par l’outil d’écriture collaborative, et générer un texte à imprimer et coller dans le cahier.

FIN de la séance

Focus sur un outil : CANVA

Logo Canva

https://www.canva.com/
Canva est un outil de design graphique en ligne.

  • Outil gratuit
  • Utilisation intuitive.
  • De nombreux visuels et modèles disponibles.
  • Une IA intégrée permet de générer des images et des textes.
  • Possibilité de télécharger et de partager son travail en ficher PNG ou PDF.
  • Possibilité de partager son modèle sur Canva pour y apporter des modifications si besoin.
  • Nécessite la création d’un compte pour l’enseignant (avec adresse académique pour bénéficier de la version Édu). Dans le cadre de la protection des données (RGPD), il est déconseillé de faire créer un compte aux élèves, ou alors s’assurer de l’enregistrement au registre des traitements de l’établissement et demander une autorisation parentale.

Retours, analyse et pistes d’amélioration

RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES
Suite à un sondage réalisé auprès des élèves :

  • Cela leur parait facile au premier abord mais ils ne trouvent pas la solution du premier coup. Le défi de réussir le jeu les motive.
  • Le texte à l’arrière des cartes est lisible.
  • Les élèves ont aimé travailler en équipe et aborder l’histoire de l’immunologie sous forme cette forme.
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées
  • Pratiquement tous les élèves se lancent dans l’activité et jouent. Ils osent car ils peuvent se tromper sans en laisser de traces.
  • Les élèves sont obligés d’argumenter leur proposition s’ils ne sont pas d’accord au sein du groupe sur la position d’une carte.
  • Le sujet du DNB SVT de juin 2018 (portant sur le tétanos) est fait à la suite de cette activité. http://svt.ac-besancon.fr/dnb-2018-metropole/
Difficultés rencontrées
  • Certains élèves s’arrêtent au jeu et ne font pas la partie rédaction.
  • Certains mots peuvent leur paraître complexe : fournir la fiche vocabulaire avec le jeu.
Pistes d’amélioration
  • Possibilité d’ouvrir la discussion sur le retour de certaines maladies comme la rougeole, résultant de la « méfiance vaccinale »

Pour aller plus loin

  • Cette activité peut aussi être envisagée comme activité d’amorce en 1ère spécialité SVT, partie immunologie.
  • Cette activité sur Learningapps peut être utilisée dans le cadre d’un remplacement de courte durée (RCD).

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