La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée

Cette mise à jour reprend les données de la version précédente mais prend en compte le fait que cette version précédente était parfois utilisée en collège.
Cette nouvelle mouture propose en conséquence deux niveaux, ce qui laissera une possibilité pour des élèves l’ayant déjà utilisé en collège de poursuivre le travail sur de nouveaux cas en Seconde.

La mise en forme a aussi évolué en allant vers plus de ludification. Elle a été construite à l’aide de Twine.

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Cycle 4
Parties du programme : Le corps humain et la santé
NOTIONS, COMPETENCES
Connaissances et compétences associées - Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction.
 Puberté ; organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux.
Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles.
PLACE DANS LA PROGRESSION Les cycles féminins et les conditions d’une procréation ont été définis.
Niveau concerné Seconde
Parties du programme : Corps humain et santé - Procréation et sexualité humaine - Hormones et procréation humaine
NOTIONS, COMPETENCES
Connaissances Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation : assistance médicale à la procréation (AMP), hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation
Capacités Montrer les applications biotechnologiques découlant des connaissances scientifiques.
PLACE DANS LA PROGRESSION Les hormones (œstrogènes et progestérone, FSH et LH) et leurs rôles au cours du cycle féminin ont été définis.
PROBLEME A RESOUDRE
A l’aide des informations proposées, déterminer l’origine de l’infertilité de ces trois couples et proposer une technique de PMA adaptée à chaque cas.
ACTIVITE
Durée : 1h Coût : 0 Sécurité : RAS
- Matériel et ressources :

  • Terminal numérique avec accès à internet.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Évoluer dans un environnement numérique

Pour une cohérence verticale

Quelle(s) différence(s) du cycle 4 à la Seconde ?

Si les deux programmes peuvent sembler redondants, on postule ici que celui de Seconde approfondit celui de cycle 4 par une explicitation du rôle des hormones hypothalamo-hypophysaires. En effet en cycle 4, si les hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone, testostérone) sont bien définies et nommées, LH et FSH sont souvent rassemblées sous un vocable plus général, tel que "hormones cérébrales".
En Seconde, on pourra donc s’appuyer sur les connaissances du cycle 4 et les enrichir en précisant les relations réciproques entre l’axe hypothalamo-hypophysaire et les gonades. Cela permet d’expliquer plus complètement tant la contraception hormonale que les protocoles de FIV.

C’est sur ce postulat que sont définies les deux parties proposées.

Dans tous les cas, la consigne est de poser un diagnostic pour expliquer l’infertilité et de proposer une technique d’AMP pertinente.

  • La "première" année, plutôt orientée Cycle 4, ne fait pas appel aux hormones que ce soit dans le diagnostic ou la technique.
  • La "deuxième" année, plutôt orientée Seconde, nécessite d’avoir connaissance de la LH et de la FSH et de leurs rôles respectifs.

Pour chaque couple, le travail se fait en deux temps :

  • diagnostic : à partir d’une première page où le couple est présenté, l’élève a accès à des résultats d’examens et à une page diagnostic sous forme de QCM. Une fois la bonne réponse donnée, on accède à la partie suivante.
  • technique : la page propose une présentation des techniques de PMA. En "deuxième année" est indiqué un protocole incluant les traitements hormonaux.
    L’élève peut proposer une technique appropriée, là aussi sous forme de QCM.

Les cas étudiés

Ces exemples sont des déclinaisons de cas proposés dans divers sujets de baccalauréat, en 1ère L et ES ou en Tale S.

1ère année

Pour chaque couple, les élèves disposent des résultats d’examen :

  • de la femme : cliché d’hystérosalpingographie
  • de l’homme : spermogramme.
Les cas étudiés
  • Le couple A : l’hystérographie révèle une obstruction des trompes.


    On pourra proposer une FIV pour permettre in vitro la rencontre des gamètes qui ne peut se faire.
    On retrouve dans ce cas le principe du sujet ES/L Asie 2012.



  • Le couple B : le spermogramme de Monsieur B va révéler un faible nombre de spermatozoïdes et une proportion importante de ceux-ci présentant une morphologie ou une mobilité altérée.



On pourra là aussi proposer une FIV, avec une ICSI (il est à notre niveau difficile de juger si une insémination ne suffirait pas ou si l’ICSI est nécessaire, voire même d’un autre côté une insémination artificielle).
Ce cas reprend le principe du sujet ES Martinique 2008 ou du sujet ES/L Liban 2012 (d’où vient aussi l’hystérographie de référence).

2ère année

Pour chaque couple, les élèves disposent des résultats d’examen :

  • de la femme :
    • cliché d’hystérosalpingographie
    • échographie ovarienne
    • hormonologie à J3
  • de l’homme :
    • spermogramme.
    • hormonologie
Les cas étudiés
  • Le couple C : les dosages sanguins révèlent un déficit en hormones hypophysaires.


    On pourra proposer une stimulation ovarienne avec des gonadotrophines LH et FSH.
    Ce cas reprend les données du sujet ES/L Amérique du Nord 2013 mais sans aller jusqu’à l’adénome hypophysaire et le rôle de la prolactine.



  • Le couple D : les dosages sanguins révèlent ici un faible taux de FSH (mais un taux de LH élevé), ce qui doit conduire à envisager une stimulation par la FSH.


    Il s’agit d’un syndrome d’ovaires polykystiques, repris des sujets ES/L Nouvelle Calédonie 2017 et Liban 2018.

Production attendue / Trace écrite

Exemple de fiche réponse
Fiche réponse PMA
Fiche réponse PMA

Les outils utilisés

Twine permet un export sous la forme d’un fichier html qui pourra être lu avec n’importe quel navigateur web, donc permet une consultation sur ordinateur mais aussi tablettes.

  • Les images des patients ont été générées aléatoirement avec Avatarmaker, un générateur d’avatar parmi d’autres.
  • Les vidéos de la "tutrice" qui accompagne l’élève ont été faites avec Voki, qui permet de créer un avatar et de l’animer en fonction d’un texte ou d’un audio personnalisé.
  • Les vidéos sont hébergées sur Podeduc, plateforme vidéo nationale qui permet un enrichissement. Ici l’outil de sous-titrage a été utilisé afin de ne pas mettre de son, ce qui est plus pratique pour une utilisation en classe.
  • Les images et le fichier html généré par Twine sont hébergés dans la médiathèque de la plateforme académique de blogs

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Un lien court http://acver.fr/y1g
Un QRcode

Remerciements

Merci à Jennifer Blanchet, Christelle Chevreux et Nicolas Leglise-Blanchard qui ont pris le temps d’échanger avec moi sur les différences entre cette partie du programme en Cycle 4 et en Seconde.

Voir en ligne : La PMA 2023

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