Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT

Sous l’impulsion et la supervision des IA-IPR, des professeurs volontaires ont participé à un groupe de travail durant l’année 2023 pour proposer des pratiques pédagogiques innovantes, diversifiés et motivantes qui permettent de :

  • terminer le programme,
  • préparer les élèves à leur entrée dans l’enseignement supérieur,
  • préparer l’épreuve du Grand Oral.

Malgré les changements opérés pour la passation de l’épreuve écrite, ces propositions demeurent toujours pertinentes afin de préparer les élèves à l’épreuve du Grand Oral et à leur entrée dans l’enseignement supérieur tout au long des deux années du cycle terminal.

Ces propositions sont présentées dans un gabarit commun pour plus de facilité. Dans certains cas, un lien renvoie vers des ressources associées à la proposition.

Activité de type 180s sur l’évolution

180s_en_tle_es
Professeur concepteur Nom de l’enseignant : Antonio CHAPEIRA
Type d’activité X Ludification
X Histoire des sciences
X Numérique
Notions du B.O construites L’évolution comme grille de lecture du monde
Les concepts de biologie évolutive ont une large portée explicative, présentée ici à travers plusieurs exemples. Ils permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de hasard, de contingences et de compromis
Compétences développées Présentation à l’oral préparatoire au grand oral
Saisie des informations et les synthétiser à partir d’articles scientifiques
Niveau concerné Tle Ens scientifique
Planning Ex : 2 séances espacée d’une semaine
Durée Ex : 2 x 1heures
Format Ex : classe de 30 avec 8 groupes
Objectifs du dispositif
En groupe faite une synthèse des documents pour une présentation en 180s
1ère heure : Écriture d’une synthèse des documents + 3 questions pour le QCU
Gpe 1 : Comment l’apparente complexité de l’œil peut-elle être expliquée par des processus évolutifs ?
Gpe 2 : Comment les contraintes de construction sont à l’origine du téton masculin ?
Gpe 3 : L’absence de dents de sagesse est-elle une régression évolutive ?
Gpe 4 : Comment expliquer que certains caractères anatomiques paraissent peu performants pour remplir leur fonction ? Le cas du nerf laryngé.
Gpe 5 : Comment expliquer que certains caractères anatomiques paraissent peu performants pour remplir leur fonction ? Le cas du dilemme obstétrical
Gpe 6 : En quoi les connaissances des mécanismes évolutifs peuvent aider les humains à lutter contre l’antibiorésistance ?
Gpe 7 : Quels sont les impacts du surpâturage bovins sur la biodiversité ?
Gpe 8 : Quels sont les impacts de l’utilisation des pesticides sur la biodiversité ?
En fin de cours 1 élève tiré au sort pour être coaché par les autres élèves du groupe

2ème heure ; Présentation orales de 180s avec les modalités du grand oral ( notes sur papiers autorisé) - Retour évaluatif avec la grille d’évaluation du grand oral fait ensemble + en fin de cours QCU individuel sur école directe (autre options demander aux élèves de s’enregistrer à la fin de la première heure )
Matériels/Aménagement de salle
Salle en îlots et utilisation d’ordinateur portable pour accéder aux ressources complémentaires (au moins 1 par groupe) + téléphones pour QCU individuel en fin de cours

Intérêts
 Pour les élèves (motivation, implication, coopération, autonomie, mutualisation …) et préparation au grand oral
 Pour le professeur (observateur, accompagnateur, régulateur, …) : une Couverture du programme en 2h

L’ Evaluation est formative pour la préparation au grand oral et sommative avec le QCU de fin de cours.

Points de vigilance
Les groupes hétérogènes sont déjà stabilisés ce qui fait qu’il ont de bonnes habitudes de travail
On peut ainsi laisser le sort choisir les élèves. Mais on peut aussi choisir le élèves pour qui l’exercice oral sera la plus profitable
Pour faire le QCU choisir 2 questions sur les 3 proposées pour une durée de 5 à 7 min
Les corpus documentaires sont de difficultés variable , ce qui permet de les attribuer en fonction du niveau des groupes.
Ressources
Sur Padlet : https://padlet.com/chapeira/180sdoc

Activités type journal télévisé

La diversité non génétique du vivant

jt_diversite_non_genetique
Professeur concepteur Aurélie Hurpin (d’après une idée de Marie Crouzet)
Type d’activité Travail en groupe puis présentation orale et mise en commun
Notions du B.O construites Associations non héréditaires, phénotype étendu, transmission et évolution culturelle
Compétences développées Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre / Pratiquer des langages
Niveau concerné Spécialité SVT Tale
Planning 2 séances continues de 2h
Durée 4h
Format 5 Groupes de 5 (à adapter)
Objectifs du dispositif
Séance 1

→En amont : A partir d’un extrait de JT, identifier les rôles du présentateur, du reporteur et de l’expert (5 min)
→Phase 1 : Travail en groupe d’experts sur un aspect de la diversification non génétique (45 min) :

  • Groupe A = Diversification par association d’individus
  • Groupe B = La notion de phénotype étendu
  • Groupe C = Transmission culturelle et évolution biologique
    Chaque groupe d’experts est guidé dans son analyse documentaire par des questions. Le professeur passe dans les groupes pour s’assurer de l’avancement et de la bonne compréhension des documents.



→Phase 2 : Préparation du JT et du QCU (25 min)

  • Tirage au sort au sein de chaque groupe pour attribuer les rôles
  • L’expert s’isole du reste du groupe pour préparer son QCU tandis que les autres membres du groupe préparent leur intervention



→Phase 3 : Présentation orale des différents JT (5 min/ JT) (25 min)

  • Tirage au sort au sein de chaque groupe pour identifier les binômes présentateur/reporteur qui présenteront le JT
  • Les spectateurs (reste de la classe) prennent des notes (possibilité d’évaluer la prestation orale de leurs camarades). Apports d’éléments, précisions, corrections éventuelles par le professeur.



Séance 2

→Phase 4 : QCU (5 min)
→Phases 5/6 : Mise en commun de l’ensemble des informations de l’activité (1h)

 Les groupes sont partagés en deux équipes responsables de la trace écrite :

  • un cours en trois parties
  • un schéma-bilan



Le professeur passe dans les groupes pour s’assurer de l’avancement du travail et guider les élèves pour structurer/organiser le cours si besoin.

Organigramme et illustration du dispositif
Matériels / Aménagement de salle

Salle : à aménager en îlots, prévoir 2 tableaux blancs (ou un tableau blanc et un autre support)
Prévoir pions/cartes pour tirage au sort des rôles Expert / Présentateur / Reporteur

Intérêts

  • Pour les élèves : implication pendant l’ensemble de l’activité, coopération au sein des groupes et mutualisation des ressources. Autonomie face à la prise de notes et la construction du cours (préparation pour le supérieur). Nouvelle modalité de travail.
  • Pour le professeur : observateur, accompagnateur, régulateur ; couverture du programme
  • Évaluations envisagées : formatives (QCU et prestations orales)



Points de vigilance

  • Compréhension des différentes étapes de l’activité un peu chronophage.
  • Bien définir les rôles de chacun :
    • Expert : établir de QCU (5 questions, 4 choix possibles par question
    • Présentateur : identifier des questions pertinentes qui permettent de traiter le sujet dans sa globalité
    • Reporteur : argumenter les réponses avec des exemples concrets
    • Spectateurs : prendre des notes utiles



  • Possibilité de choisir les rôles en fonction du profil des élèves.
Exemples de Ressources
  • Groupe A = Diversification par association d’individus→Manuel Belin p.100 – 101 ; p.115
  • Groupe B = La notion de phénotype étendu→Manuel Belin p.102 – 103 ; p.107 ; p.109
  • Groupe C = Transmission culturelle et évolution biologique→Manuel Belin p.104 – 105 ; p.108 ; p.113

La domestication (Th2A4)

jt_domestication
Professeur concepteur Nina Michel-Lauret (d’après une idée de Marie Crouzet)
Type d’activité Travail en groupe puis présentation orale à la manière d’un journal télévisé
Notions du B.O construites Th2A-4 La domestication des plantes Sélection empirique ; sélection programmée (hybridation) ; biotechnologies (transgénèse et CRISPR-Cas-9) ; Conséquences de la domestication sur les plantes ; conséquences de la domestication sur les populations humaines
Compétences développées Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre / Pratiquer des langages
Niveau concerné Spécialité SVT Tle
Planning 1 séance de 2h
Durée 2h divisées en 5 moments/phases
Format 4 Groupes de 4 (à adapter)
Objectifs du dispositif
  • Phase 1 : A partir d’un extrait de JT identifier les rôles du présentateur, du reporteur (5 min) (possibilité de définir aussi un rôle d’expert)
  • Phase 2 : Travail en groupe d’expert sur un aspect de la domestication (40 min)
    • Experts A = de la sélection empirique à la sélection génétique
    • Experts B = Les biotechnologies au service de la domestication
    • Experts C = La domestication s’est faite au détriment de la diversité génétique des plantes ce qui peut limiter les mécanismes de défenses des plantes
    • Experts D = Conséquences de la domestication sur l’évolution des populations humaines
      Chaque groupe d’experts doit répondre à des petites questions lui permettant de bien comprendre les documents mis à disposition. Le professeur passe dans les différents groupes pour s’assurer de l’avancement et de la bonne compréhension des documents.
  • Phase 3 : Préparation du JT (20 min)
    • Tirage au sort au sein de chaque groupe d’expert d’un présentateur et d’un reporteur
    • Le reporteur et le présentateur s’isolent avec l’un des autres membres du groupe pour préparer son intervention (20 minutes suffisent)➔Phase 4 : Présentation orale des différents JT (5 min par JT -> environ 20 min).
      Les spectateurs prennent des notes et évaluent la prestation orale de leurs camarades. Corrections éventuelles/apports d’éléments par le professeur
  • Phase 5 : Construction individuelle d’une carte mentale à partir de la prise de note (20 min)
    Possibilité également de demander aux élèves qui ne passent pas à l’oral de prendre en notes le script du JT, puis comparaison des scripts, évaluation par les experts,…
Organigramme et illustration du dispositif
Matériels / Aménagement de salle
Salle : à aménager en 4 îlots
Prévoir pions/cartes pour tirage au sort des rôles de Présentateur/Reporteur

Intérêts

  • Rôle du présentateur : travailler l’accroche et l’analyse du sujet (poser des questions percutantes qui permettent de traiter le sujet)
  • Rôle du reporteur : Travailler l’argumentation La prise de note pendant les JT prépare au supérieur



Points de vigilance
En fonction du profil des élèves le professeur peut décider lui-même des roles des élèves

Exemples de Ressources
  • Experts A = de la sélection empirique à la sélection génétique -> manuel Bordas p.260 à 263
  • Experts B = Les biotechnologies au service de la domestication -> manuel Bordas p.264-265
  • Experts C = La domestication s’est faite au détriment de la diversité génétique des plantes ce qui peut limiter les mécanismes de défenses des plantes -> manuel Bordas p.263,
    267, 269 et 270
  • Experts D = Conséquences de la domestication sur l’évolution des populations humaines
    Lien vers les ressources :

Activité de type Kermesse sur « les mécanismes non génétiques qui contribuent la diversité »

kermesse_diversification
Professeur concepteur Nom de l’enseignant : Nina Michel-Lauret
Type d’activité Travail autonome en groupe puis présentation orale sous la forme d’une « kermesse »
Notions du B.O construites Th1A-4 D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
Association non héréditaires (pathogènes, symbiotes, microbiote acquis) ; recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures,…) ; comportements acquis transmissibles par apprentissage (chant, des oiseaux, utilisation outils, culture,…)
Compétences développées Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre /Pratiquer des langages
Niveau concerné Tle spécialité SVT
Planning 2 séances de 2h
Durée Séance 1= préparation de l’affiche et du QCU en groupe d’experts
Séance 2= présentation orale des groupes d’experts sous la forme dune “kermesse” + mise au propre de la prise de note et construction d’une carte mentale + évaluation QCU
Format Ex :2*3 groupes de 3/4 (adaptables)
Objectifs du dispositif
Séance 1 = Etape 1, durée 2h : Travail en groupe, réalisation d’une affiche + d’un QCU évaluatif de 5 questions
Les élèves travaillent en groupe sur un sujet. Ils étudient des documents mis à leur disposition et réalisent une affiche présentant leurs exemples et qui servira de support à une présentation orale de 5 minutes. Réalisation en sus d’un QCU à destination des élèves pour évaluer leur compréhension de l’oral.

  • Groupe A = Diversification du viant par associations entre êtres vivants (exemples de la symbiose avec le microbiote intestinal et l’anémone et le Bernard l’ermite, exemple du parasitisme avec la fourmi Leptothorax nylanderi parasitée par le vers plat Anomotaenia brevis)
  • Groupe B = Diversification du vivant par recrutement de composants inertes du milieu (exemples des berceaux des oiseaux jardiniers satinés et du fourreau des larves de trichoptères)
  • Groupe C = Diversification du vivant par transmission non génétique de comportements acquis (exemples du chant des oiseaux, de l’utilisation d’outils par les chimpanzés, de l’ouverture de l’opercule des bouteilles de lait par les mésanges vs rouges-gorges..)



Séance 2 = Etape 2+3+4 :

  • Etape 2, durée 45 min (variable en fonction du nombre de groupes) : oral type « kermesse »
    On met en place des « stands » pour chaque groupe d’expert avec l’affiche construite à la séance précédente. Les présentations orales se font à la façon d’une kermesse avec plusieurs stands en simultané et plusieurs tours et rotations des présentateurs/observateurs entre chaque tour.
    Différentes modalités de « kermesse » peuvent être envisagées :
    • chaque groupe prépare un oral à plusieurs et présente plusieurs fois son oral -> plusieurs passages à l’oral avec feed back entre chaque passage permettant une amélioration entre chaque présentation
    • chaque membre d’un groupe prépare son propre oral et à chaque tour l’orateur tourne -> permet une évaluation individuelle
      A chaque tour, l’oral est suivi d’une phase de questions. Les groupes observateurs doivent prendre des notes pendant les présentations orales.



  • Etape 3, 10 min, QCU : A l’issue de toutes les présentations orales les élèves doivent répondre aux QCU préparés par chaque groupe : les élèves ont accès à leurs notes. Cela permet d’évaluer à la fois la compréhension des observateurs et l’adéquation des questions des présentateurs avec leur oralAlternative possible : Cette étape peut aussi être programmée à la séance suivante ou en DM avec un QCU en ligne afin de permettre un temps d’apprentissage
  • Etape 4, 1h  : Mise en commun et construction du cours : Les notions importantes sont reprises par l’enseignant et les élèves complètent leurs notes. A l’issue de cette « correction », les élèves construisent leur propre cours : mise au propre des leurs notes, comparaison des différentes prises de notes avant et après mise au propre, élaboration de critères d’une « bonne prise de notes », construction d’une carte mentale
Organigramme et illustration du dispositif
(Différentes modalités sont envisageables en fonction du nombre de groupes et d’élèves par groupe)



Matériels / Aménagement de salle

  • Grandes feuilles pour affiches, feutres…
  • Grande salle pour présentations kermesse pour permettre l’espacement des stands (Emprunter le CDI possible,…) ; prévoir scotch/aimants/punaises/Panneaux pour afficher les affiches…



Intérêts

  • Pour les élèves : motivation, implication, coopération, autonomie, mutualisation et TRAVAIL DE L’ORAL. Les élèves sont moins stressés car ils présentent en petit comité à leurs pairs. PRISE DE NOTES ET
    CONSTRUCTION AUTONOME DE SON PROPRE COURS -> Préparation aux études supérieures
  • Pour le professeur : posture d’accompagnateur et de régulateur



Points de vigilance
Différentes modalités de « kermesse » peuvent être envisagées :

  • chaque groupe prépare un oral à plusieurs et présente plusieurs fois son oral -> plusieurs passages à l’oral avec feed back entre chaque passage permettant une amélioration entre chaque présentation
  • chaque membre d’un groupe prépare son propre oral et à chaque tour l’orateur tourne -> permet une évaluation individuelle



Lors de la « Kermesse », le professeur assiste à différents oraux mais pas à tous -> nécessité de faire une mise en commun des notions importantes à retenir à l’issue de tous les oraux.
Le QCU n’a pas la même valeur selon qu’il est placé juste après la « kermesse » ou à la séance suivante après la mise en commun…

Ressources
Experts A = Diversification du vivant par association entre individus  :

  • exemple Bernard l’ermite et de l’anémone : Bordas p.104
  • exemple du microbiote : Hachette p.49
  • exemple de la fourmi Leptothorax nylanderi parasitée par le vers plat Anomotaenia brevis : Belin p.101



Experts B = Diversification du vivant par recrutement d’éléments inertes du milieu :

Activité de type Podcast « Gérer son stress »

podcast_gestion_du_stress
Professeur concepteur ROMERO LE GAD Chloé
Type d’activité oralité
Notions du B.O construites Th3-C2 L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
Compétences développées S’approprier une problématique, identifier les connaissances associées. Mobiliser des connaissances, les organiser et les exposer.
Communiquer à l’oral en utilisant un langage rigoureux.
Adopter un comportement éthique et responsable : Argumenter des choix en matière de santé et d’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.
Niveau concerné Terminale SPE
Planning 1 séance de 2 heures
Durée Phase 1 : Etude de documents : 1H
Phase 2 : Préparation de l’enregistrement : 20 minutes
Phase 3 : Mise en commun : 40 minutes
Format Phase 1 et 2 : en binôme Phase 3 : collective
Objectifs du dispositif
Contexte  : Les élèves de terminale viennent de passer les épreuves écrites de spécialité. Ils sont donc mieux placés que quiconque pour définir le stress et expliquer comment le gérer.

Consignes :Pour binôme, étudier des documents permettant de répondre en partie au problème puis enregistrer un podcast.

  • Temps de préparation : 1h
    • Groupe 1 : Le stress chronique pages 472-473
    • Groupe 2 : Les médicaments antistress pages 474-475
    • Groupe 3 : Les alternatives aux médicaments sur le stress pages 476- 477





Écoute et critique/ évaluation de tous les travaux - Réalisation d’un seul podcast complet et communiqué sur le site du lycée.
Possibilité de publier sur RadioEd’ La webradio académique
Le formulaire d’inscription et toutes les informations en cliquant ici

Qualité et construction de l’argumentation : Raisonnement cohérent et sujet compris. Discours non argumenté et décousu ou lacunaire.
Extraction des informations complète et pertinente. Bonne mise en relation entre les principales idées. Exploitation des documents incomplète et/ou peu de mises en relation. Exploitation des documents satisfaisante. Trop peu d’exploitation des documents.
Bonne qualité d’oral Oral non maîtrisé Bonne qualité d’oral Oral non maîtrisé Oral clair Oral non maîtrisé Oral clair Oral non maîtrisé
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Organigramme et illustration du dispositif
Exemple de production :
exemple de réponse (médicaments)
Exemple 2 (médicaments)
Matériels/ Aménagement de salle

Pour le professeur : Avoir une grille d’évaluation nominative avec chaque compétence liée à la présentation orale pour noter les évolutions de chacun.

Intérêts

  • Pour les élèves : motivation, implication, coopération, autonomie,mutualisation, préparation du grand oral….
  • Pour le professeur : observateur, accompagnateur



  • Évaluation diagnostique de la présentation orale pour la préparation au grand oral



Points de vigilance

  • Pour le professeur repérer les points forts et points faibles de chaque élève afin de les aider dans leur préparation GO.
  • Différencier l’activité selon les compétences des élèves : choisir les binômes et les sujets.
Ressources
Livre Bordas
Documents équivalents :
les expériences de Weiss
Pathologies liées au stress chronique
Les effets des benzodiazépines
effets des benzodiazépines sur les performances cognitives
Youtube : benzodiazépines et récepteurs GABA
Beaucoup d’autres ressources sur le site SVT lycée de Vienne

Activité Speed dating du Grand Oral

speed_dating_du_go
Professeur concepteur Nina Michel-Lauret (d’apès une idée de Cécile Ragot)
Type d’activité Grand oral : Présenter son sujet/sa question ; Présenter une ressource scientifique fiable en lien avec son sujet/sa question ; Présenter son projet post-bac
Notions du B.O construites Questions du grand oral
Compétences développées Pratiquer des langages
Niveau concerné Tle
Planning Ex :à répéter plusieurs fois au cours du 3ème trimestre
Durée Ex :environ 15 minutes par manche -> faire au moins 2 manches à chaque fois
Format Ex :Groupes de 3
Objectifs du dispositif
Entrainement au grand oral pour :

  • Présenter son sujet/sa question
  • Présenter une ressource scientifique fiable en lien avec son sujet/sa question{}
  • Présenter son projet post-bac


Matériels/ Aménagement de salle
 Salle avec tables et chaises déplaçables
 Préparer des îlots de 3 disposés en 1 grand cercle/rectangle
 Chronomètre

Intérêts
 Les élèves s’entrainent plusieurs fois sur différents aspects du grand oral
 Ils présentent à leurs pairs donc ils sont moins stressés que devant toute la classe ou le prof
 Ils ont les retours de leurs pairs et peuvent améliorer leur présentation entre chaque manche
 Ils s’entrainent à un oral préparé et à un oral spontané
 Ils observent, écoutent et questionnent leurs camarades ce qui permet une analyse critique des différentes présentations orales

Points de vigilance
 Le professeur est maitre du temps à chaque tour
 Ne pas hésiter à demander au « candidat » de se mettre debout pour mimer les conditions du GO
 Demander aux élèves de s’adresser entre eux comme si l’interlocuteur était un prof membre du jury
Ressources
Grille du Grand oral que l’on peut adapter, simplifier pour les élèves (l’idéal est de construire sa grille d’évaluation avec les élèves, par exemple à partir de l’analyse de vidéos -> genially du grand oral de Cécile Rago

Activités mobilisant des compétences orales

Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions

jigsaw_climat
Professeur concepteur Nom de l’enseignant : Mathilde Chapuis
Type d’activité Travail des compétences orales : groupes d’expert sur un sujet puis passage à l’oral pour faire une synthèse commune.
Travail sur la coopération et la communication : réalisation d’une carte mentale
Notions du B.O construites Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions.
Compétences développées Communiquer, savoir s’exprimer à l’oral / Savoir collaborer et coopérer/ Adopter un comportement éthique et responsable
Niveau concerné Terminale spécialité
Planning Ex : 2 séances de 2h
Durée Ex : 4h
Format Ex :Groupe de 3 à plus
Objectifs du dispositif
Situation déclenchante : Visualisation du film « Demain » en sortie scolaire
Séance 1 : préparation de l’oral + début du passage à l’oral des groupes
Répartition de sujets au sein de la classe sous la forme de quelques documents, il y a 7 groupes :

  • Sujet 1 : Constat actuel sur le changement climatique
  • Sujet 2 : Modélisation et prise de conscience sur la nécessité d’agir
  • Sujet 3 : Conséquences sur les agrosystèmes
  • Sujet 4 : Conséquences sur la santé humaine
  • Sujet 5 : Réduire les émissions des GES et les stratégies d’adaptation
  • Sujet 6 : Conséquences sur les océans
  • Sujet 7 : Conséquences sur la biodiversité



Séance 2 : Travail sur la carte mentale avec un expert de chaque sujet dans chaque groupe

Organigramme et illustration du dispositif
En amont de la séance : Le chapitre « reconstituer et comprendre les variations climatiques du passés » a été réalisé. Les élèves ont donc des compétences dans la compréhension du fonctionnement de la machinerie climatique.

Production attendue :

  • Restitution orale pour chaque groupe ainsi qu’un document de synthèse à compléter
  • carte mentale liant tous les éléments des sujets traités
Matériels/Aménagement de salle
Séances 1 et 2 : Salle organisée en ilot de quatre tables pour faciliter les échanges entre les élèves
Feuilles A3 pour faire la carte mentale + post it pour placer les idées
Accès au tableau

Intérêts
 Cette activité permet aux élèves de coopérer en autonomie et de mutualiser leurs travaux.
 Le professeur adopte une posture d’accompagnateur dans les réflexion et d’évaluateur dans le cadre du passage à l’oral.

Evaluations envisagées : oral + qcm de fin de chapitre.

Points de vigilance

  • Faire des groupes équilibrés
  • Possibilité de différencier en attribuant sciemment les sujets qui ne sont pas de la même difficulté
Ressources
https://drive.google.com/drive/folders/1Kdwf6n0m1vX0LfKsuD3Aw4ax1D-zDkZy?usp=drive_link
Liens possibles avec l’enseignement scientifique de terminale.

L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations

jigsaw_evolution_genomes
Professeur concepteur ROMERO LE GAD Chloé
Type d’activité oralité
Notions du B.O construites Th1-A3 L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
Compétences développées
  • S’approprier une problématique, identifier les connaissances associées.
  • Mobiliser des connaissances, les organiser et les exposer.
    Communiquer à l’oral en utilisant un langage rigoureux.
  • Adopter un sens critique.
  • Comprendre l’évolution des notions scientifiques.
Niveau concerné Terminale SPE
Planning 1séance 2 heures
Durée Phase 1 : Étude de documents : 40 minutes
Phase 2 : Équipe d’expert 15 minutes
Phase 3 : Construction d’une réponse collective 40 minutes
Format Phase 1 : individuelle
Phase 2 : par groupe d’élèves (3 ou 4) ayant étudié le même cas d’étude
Phase 3 : en groupe mixte (3 ou 4) pour construire une réponse complète
Objectifs du dispositif
Contexte :

Voici une mésange bleue et une mésange nonnette en plein vol.
Que suggère cette rencontre des deux mésanges ?
Qu’est-ce qu’une espèce ?
Quelles forces vont évoluer les génomes au sein des populations ?
Consigne  : Vous devrez, à partir de l’ensemble des ressources et de vos connaissances, présenter par groupe de 3 sur une feuille A3 :

  • L’équilibre de Hardy Weinberg
  • Les mécanismes qui contredisent ce modèle mathématique
  • Votre point de vue sur la notion d’espèce et sa définition



Pour cela :

  • étape 1 : chacun réfléchit individuellement à son cas d’étude. (40 minutes)
    • Cas d’étude n°1 : Étude des loups du parc de Yellowstone
    • Cas d’étude n°2 : Effet des migrations et de la taille de l’effectif
    • Cas d’étude n°3 : Réfléchir à la notion d’espèce
  • étape 2 : rassemblement en équipe d’experts : vous vous mettez d’accord sur une réponse commune à votre cas d’étude. (15 minutes)
  • étape 3 : vous formerez des groupes avec un expert de chaque exercice. Chaque expert présentera à l’oral son cas d’étude et vous construirez ensemble sous la forme la plus appropriée votre bilan sur la diversification du vivant. (45 minutes)



Organigramme et illustration du dispositif



Exemple de production :

Matériels/ Aménagement de salle

Pour le professeur : Avoir une grille d’évaluation nominative avec chaque compétence liée à la présentation orale pour noter les évolutions de chacun.
Évaluation de la production finale par les pairs ou/et par le professeur.
Réaliser une affiche reprenant l’ensemble des informations extraites des trois ateliers
Niveau D Niveau C Niveau B Niveau A
Extraire des informations de documents (évaluation par les pairs phase expert)(compris, exact, pertinent et complet) Peu d’informations pertinentes. Quelques informations pertinentes mais des oublis. L’ensemble manque de cohérence et laisse penser que le sujet n’est pas compris. Les informations essentielles sont expliquées. Pas d’oubli majeur. L’atelier est bien compris et bien expliqué. Des informations très riches et des idées reliées entre elles.
Production finale : affiche (complet, exact, pertinent, soigné) (Évaluation professeur) L’affiche est très incomplète : pas de titre clair, peu d’informations, les documents sont mal présentés. L’affiche présente des informations intéressantes mais son organisation est confuse et elle est incomplète. L’affiche claire et organisée qui présente les informations essentielles. L’affiche est particulièrement élégante et pertinente avec les informations essentielles.
Intérêts

  • Pour les élèves : motivation, implication, coopération, autonomie,mutualisation, communication entre pairs.



  • Pour le professeur : observateur, accompagnateur,
  • Pour préparer le grand Oral : Le professeur peut de manière informelle évaluer les compétences orales des élèves et les comparer aux évaluations précédentes.



Points de vigilance

  • Pour le professeur : certaines notions ne sont pas présentées dans les cas d’étude et permettent de répondre au problème. Il faut donc rappeler aux élèves de faire appel à leurs connaissances.
Ressources
Les documents de chaque cas d’étude sont imprimés en couleur et plastifiés. Lien vers les documentshttps://drive.google.com/drive/fold...

Les autres mécanismes qui contribuent à la diversité du vivant

oral_sous_toutes_ses_formes_diversite_non_genetique
Professeur concepteur ROMERO LE GAD Chloé
Type d’activité oralité
Notions du B.O construites Th1-A4 D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
Association non héréditaires (pathogènes, symbiotes, microbiote acquis) ; recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures,…) ; comportements acquis transmissibles par apprentissage (chant, des oiseaux, utilisation outils, culture,…)
Compétences développées
  • S’approprier une problématique, identifier les connaissances associées.
  • Mobiliser des connaissances, les organiser et les exposer.
  • Communiquer à l’oral en utilisant un langage rigoureux.
Niveau concerné TERMINALE
Planning 1 séance 2 heures
Durée
  1. Découverte d’un document : 20 minutes
  2. Présentation au binôme : 20 minutes
  3. Présentation à la classe : 40 minutes
  4. Trace écrite : 20 minutes
Format D’abord en binôme, puis en groupe classe et enfin temps individuel
Objectifs du dispositif
Contexte  : Les processus de diversification génétique sont responsables d’une transformation permanente des êtres vivants, conduisant à l’évolution de la biodiversité. Cependant d’autres mécanismes y contribuent également.
Quelles sont les modalités de diversification des êtres vivants ?

Consignes et déroulement :
Première étape : (20 minutes) Travail en binôme sur un des 3 ateliers :

  • La notion de phénotype étendu pages 108-109
    Chaque membre du binôme lit le document 1 puis étudie un des deux exemples.
  • Une transmission culturelle des comportements pages 110-111
    Chaque membre du trinôme étudie un des trois exemples.
  • L’importance de l’évolution culturelle dans les sociétés humaines pages 112-113
    Chaque membre du binôme étudie un des exemples.



Deuxième étape : (20 minutes)
Chacun présente à son binôme l’exemple étudié. Tout le monde note ce qu’il a compris. On peut poser des questions.

Troisième étape : ( 30 minutes)
On présente chacun le document de l’autre au tableau. On prend des notes sur ce qui est présenté.
On évalue la présentation orale de celui qui présente.
Grille de cecile.ragot@ac-versailles.fr - référente oral – formatrice académique



Quatrième étape :
Individuellement, chacun construit un schéma bilan reprenant l’ensemble des mécanismes assurant la diversification du vivant.

Possibilité d’évaluer la production finale : compétence : construire un schéma fonctionnel

Compétence : construire un schéma bilan à partir de l’ensemble des informations présentées
Schéma fonctionnel (complet, organisé,soigné, titré) Niveau D Niveau C Niveau B Niveau A
L’ensemble est très incomplet, peu d’informations, pas de titre clair, les liens entre les quelques mots clés ne sont pas établis. Il manque certains éléments essentiels. L’ensemble n’est pas facile à comprendre à première vue. L’ensemble est complet mais les liens entre les idées ne sont pas toujours explicités.L’ensemble reste agréable à regarder et un titre explicite le travail. Tous les mécanismes sont présentés, l’ensemble des mots clés apparait et des liens sont établis entre les idées. Un titre précise le schéma. L’ensemble est propre et agréable à lire
Objectifs de formation :

  • Poursuivre sa formation en terme de raisonnement et d’exploitation de ressources.
  • se préparer à l’oral en présentant son travail.
Organigramme & illustration du dispositif
En amont un TP permettant d’observer l’association symbiotique algue champignon a été réalisé.
Matériels/ Aménagement de salle
 Penser à scanner les documents pour la phase 3

Intérêts
 Pour les élèves : motivation, implication, coopération, autonomie, mutualisation, communication entre pairs.
 Pour le professeur : observateur, accompagnateur,

Points de vigilance
 Les élèves ont déjà eu l’occasion de travailler l’oral et la présentation de leurs travaux. Le professeur peut choisir de faire passer certains élèves pour montrer des points positifs ou pour faire travailler les élèves qui en ont le plus besoin.
Ressources
Livre Bordas ou Documents pouvant servir à l’activité

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