Objectif | |
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La tablette numérique, grâce à ses capteurs intégrés, ou associée à des capteurs connectés avec ou sans fil, permet de prendre des mesures, d’acquérir et de traiter des données. Elle devient un outil idéal pour la mise en oeuvre d’une ExAO simple, mobile, particulièrement bien adaptée dans le cadre d’une sortie. |
Outils utilisés | |
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Ces derniers mois, différents capteurs connectés aux tablettes sont apparus sur le marché grand public. Ils permettent avec une grande simplicité de mesurer la température et la masse corporelle, la fréquence cardiaque, le taux de glycémie, la température et l’humidité ambiantes. | |
Certains de ces capteurs se connectent à la tablette au moyen d’un câble, d’autres fonctionnent par une connexion sans fil (Bluetooth). Tous nécessitent le téléchargement, généralement gratuit, d’une application dédiée. |
Pour exemple, l’application vitadock permet l’acquisition des données issues des capteurs vendus par la société Medicana : température (photo ci-dessous), glycémie, masse corporelle, pression artérielle. |
L’utilisation de capteurs de luminosité, de son ou de température intégrés à la tablette permet de mesurer les données de l’environnement. Elle nécessite le téléchargement d’applications dédiées, parfois gratuites (exemple ci-dessous : Luxmeter), souvent payantes. |
Contraintes matérielles | |
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La tablette offre un environnement désormais familier à un grand nombre d’élèves. Elle est d’un usage simple et permet une mise en oeuvre rapide et intuitive des outils :
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Détails de la réalisation | |
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La tablette numérique est simple d’utilisation : elle permet à l’élève de mettre en oeuvre facilement un capteur et de prendre rapidement une mesure, dès la première utilisation. | |
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Les données s’affichent immédiatement dès l’ouverture de l’application : simple et fonctionnelle. | |
Les mesures obtenues peuvent être enregistrées, exportées vers une application de traitement de texte pour réaliser un compte rendu, ou exportées par email. | |
Le capteur Glucodock permet aux diabétiques de mesurer leur glycémie. Il peut être habilement détourné de cet usage pour mesurer le taux de glucose lors d’expériences de digestion. | |
Bilan et plus-values | |
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L’arrivée progressive des tablettes numériques dans les établissements, parallèlement au développement des outils de mesure connectés, permet enfin d’envisager une pratique plus large et plus aisée de l’ExAO, notamment en collège.
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