Des ressources sur les Programmes de lycée 2019

Retrouvez ici diverses ressources internes ou externes en lien avec les nouveaux programmes du Lycée.

Sur Eduscol

Programmes en ressources en Sciences de la vie et de la Terre
Programmes et ressources en enseignement scientifique
Présentation du grand oral

Grand oral et Spécialité SVT

La Foire Aux Questions du Grand oral.

Sur M@gistère

Parcours d’autoformation au Grand oral à destination des enseignants
Un parcours d’autoformation au Grand oral à destination des enseignants est désormais en ligne. Intitulé « Préparer et évaluer le Grand oral  », ce parcours d’une durée de 4 heures a été conçu en articulation avec la formation en académie.
Le parcours se décline en 4 modules :
 Définition et fonctionnement de l’épreuve
 L’élève, auteur et acteur de sa parole
 Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
 Être jury du Grand oral

L’objectif est d’identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.

Des activités pédagogiques proposées par les professeurs de l’académie

Entrer par Thèmes des programmes

2nde 2nde_Agrosystèmes et développement durable
2nde_Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
2nde_Géosciences et dynamique des paysages
2nde_L’organisation fonctionnelle du vivant
2nde_Microorganismes et santé
2nde_Procréation et sexualité humaine
Cycle terminal Enseignement scientifique Spécialité
1ère 1ère_Sciences_La Terre, un astre singulier
1ère_Sciences_Le Soleil, notre source d’énergie
1ère_Sciences_Projet expérimental et numérique
1ère_Sciences_Son et musique, porteurs d’information
1ère_Sciences_Une longue histoire de la matière
1ère_Spécialité_Écosystèmes et services environnementaux
1ère_Spécialité_La dynamique interne de la Terre
1ère_Spécialité_Le fonctionnement du système immunitaire humain
1ère_Spécialité_Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
1ère_Spécialité_Variation génétique et santé
Terminale Tale Sciences 1.1 L’atmosphère terrestre et la vie
Tale Sciences 1.2 La complexité du système climatique
Tale Sciences 1.3 Le climat du futur
Tale Sciences 1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique
Tale Sciences 2.1 Deux siècles d’énergie électrique
Tale Sciences 2.2 Les atouts de l’électricité
Tale Sciences 2.3 Optimisation du transport de l’électricité
Tale Sciences 2.4 Choix énergétiques et impacts sur les sociétés
Tale Sciences 3.1 La biodiversité et son évolution
Tale Sciences 3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde
Tale Sciences 3.3 L’évolution humaine
Tale Sciences 3.4 Les modèles démographiques Tale Sciences 3.5 L’intelligence artificielle
Tale Spécialité Cerveau et mouvement volontaire Tale Spécialité Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions Tale Spécialité D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
Tale Spécialité La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement Tale Spécialité La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
Tale Spécialité La domestication des plantes Tale Spécialité La plante, productrice de matière organique
Tale Spécialité Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires
Tale Spécialité Le temps et les roches
Tale Spécialité Les réflexes
Tale Spécialité Les traces du passé mouvementé de la Terre
Tale Spécialité L’adaptabilité de l’organisme
Tale Spécialité L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
Tale Spécialité L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Tale Spécialité L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
Tale Spécialité L’origine du génotype des individus
Tale Spécialité Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
Tale Spécialité Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
TaleSpécialité Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

Des ressources pour la continuité pédagogique et l’enseignement hybride

Enseignement hybride Exemples de séances d’enseignement à distance Outils Réflexions didactiques Tous les articles

Sur l’espace réservé Tribu ProfSVT

  • Travaux du groupe Nouveaux programmes

    Un groupe de travail académique a réfléchi sur des activités envisageables dans le cadre des nouveaux programmes.

Ce travail met à la disposition de tous des ressources, des "tableaux des possibles", et des pistes de programmations.

Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Certains ne sont pas totalement finalisés.

Une webconférence de Damien Jaujard : Reconstituer le passé mouvementé de la Terre à partir de l’étude de la carte géologique de France au millionième
Une webconférence de Catherine Belzung : La physiologie du stress
Une webconférence de Mme Céline BON, paléogénéticienne, du 28 janvier 2020 dernier au lycée du Parc des Loges à Evry, sur la génomique des populations humaines
Une webconférence de Sarah Cubaynes sur les protocoles "Capture-Marquage-Recapture"
Une webconférence de Mme SOUBELET sur la biodiversité

Préparer le Grand Oral

Le Grand oral sur ce site :

Sur le site Planet Vie

Une page présente une sélection d’articles qui sont en lien avec le nouveau programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale (à partir de la rentrée 2020).

Sur le site Planet Terre

De nombreuses ressources proposées à partir de cette page.

Sur le site de l’Ifé - plateforme ACCES

 Pour comprendre les neurosciences : ressources pour la spécialité SVT de terminale.
 Génétique moléculaire et évolutionde la seconde à la terminale.
 Biologie moléculaire et cellulaire au lycée.
 Ressources sur la biodiversité pour le lycée.

Sur le site de la SGF - Géochronique

Hors-série "les sciences de la Terre au lycée"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)