Une courte séquence filmée :
1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
TS / I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution
Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce.
Chez les organismes présentant une reproduction sexuée, une phase haploïde et une phase diploïde alternent.
2) Objectif :
Mettre en évidence différents aspects de lots chromosomiques haploides ou diploides avant ou après réplication.
3) Plus-value dégagées :
Le TNI rend la manipulation plus rapide que le tableau noir à partir de n=3. Il permet de revenir sur des pages déjà réalisées pour s’en servir comme modèle sans que celles-ci soient toujours visibles.
4) Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :
– Fichier haploide_diploide Activ_inspire (Utilisable sur promethean)
– Fichier vidéo haploide_diploide
– Fichier des images utilisées au format JPEG
5) Lieu du TNI :
Activité réalisée avec un TNI en salle de cours
Items du B2i concernés :
L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
6) Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :
– faire glisser des objets vers le centre de la page
– changer de page
– duplication de la page modèle si l’on souhaite multiplier les exemples
7) Niveau de difficulté technique pour le prof (de 1 à 3) :
1
8) Trucs et astuces, obstacles à éviter :
Initialement prévu pour faire glisser les objets depuis la barre de ressources, les objets sont ici en bas de page car on peut plus facilement et surtout plus rapidement les attraper.