Le logiciel "HOMININES", version 2.1

Homininés 2.1

Le logiciel "Homininés" permet de reconstituer les grandes étapes de l’histoire évolutive de la lignée humaine, grâce à une banque de données.

JPEG - 53.5 ko

- Attention : article obsolète, la dernière version publiée en 2013 est la version 3

- La version 2.1 : cliquez ici pour la télécharger. Il est préférable de désinstaller la version précédente avant d’installer la nouvelle.

Cette nouvelle version propose :
- une amélioration de l’outil de mesure d’angle et de distance intégré au logiciel.
- de nouvelles données concernant les Hominidés actuels.
- des reconstitutions de certaines espèces d’Homininés fossiles.
- des exemples d’exploitation pédagogique possible sont présentés dans cet article.

- Voir en ligne (attention : les fonctionnalités du logiciel sont ralenties lors d’une visualisation directe en ligne).


- Présentation du logiciel
- Conditions d’utilisation
- Données pédagogiques
- La réalisation de mesures sur les crânes d’Homininés
- Des exemples d’utilisations pédagogiques possibles
- Des vidéos sur la fabrication du feux et des outils


Présentation du logiciel :

Ce logiciel est une banque de données sur les Homininés. Utilisable dans le cadre de la classe, il permet à l’élève de parcourir, sur une carte du monde, les sites de découverte des fossiles d’Homininés et d’analyser les données disponibles.

Cette banque de données (photos, textes, vidéos) lui permet de reconstituer progressivement les grandes étapes de l’histoire évolutive de la lignée humaine, en complétant par exemple un tableau de synthèse de ses observations.

Attention : les restes fossiles présentés ici sont le plus souvent des reconstitutions réalisées par des paléoanthropologues, à partir de fragments souvent très incomplets. Les connaissances actuelles sur l’histoire évolutive des Homininés sont très parcellaires.

- Des rotations sur 360° de certains restes fossiles permettent de mieux les appréhender.

- Le logiciel contient un outil de mesure d’angle et de distance intégré. (Certaines images peuvent être extraites du logiciel pour réaliser des mesures dans un logiciel approprié, comme par exemple "mesurim")

JPEG - 44.6 ko

Testez la rotation des crânes (en appuyant sur le bouton de lecture) :

Voir la rotation

- Un carré de l’échelle présente sur chacune des photos correspond à 1 cm.

- Le logiciel s’enrichira progressivement de nouvelles données fossiles.

- Une touche « Hominidés actuels » permet d’obtenir des données sur les grands singes actuels et leurs répartitions géographiques.

JPEG - 49.2 ko
JPEG - 56.9 ko

- Ce logiciel doit être téléchargé et installé sur l’ordinateur. Visualisé directement en ligne, il nécessite la présence sur l’ordinateur de "flash player".

- Retrouvez aussi Homininés dans Google earth


Conditions d’utilisation :

GIF - 19.8 ko

Les images de ce logiciel ne sont pas libres de droits. Certaines des images de ce logiciel sont la propriété exclusive du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elles possèdent un copyright et font partie des collections du département de Préhistoire du Muséum. Elles sont publiées ici, suite à la signature d’une convention entre le MNHN et le CRDP de Versailles. Aucune exploitation publique de ces photographies n’est autorisée, sauf dans le cadre d’une utilisation scolaire à des fins pédagogiques (le professeur et sa classe).
D’autres images appartiennent à l’Atelier DAYNES et possèdent également un copyright.
Enfin, les autres images sont publiées avec l’aimable autorisation des sociétés « 3B » et « SORDALAB » et leur utilisation est aussi limitée au cadre scolaire.


Données pédagogiques :

Liaison avec le programme :
Le niveau concerné est le lycée, en Terminale S, dans la partie "Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles, Phylogénèses, Evolution" et en Premières ES et L, dans la partie "Place de l’Homme dans l’évolution".

Objectifs notionnels :
Le caractère buissonnant de la lignée humaine, émergence du genre Homo. Réinvestissement des notions sur les critères d’appartenance à la lignée humaine.

Extrait du programme officiel de TS :
La lignée humaine est représentée actuellement par une seule espèce. Plusieurs espèces d’homininés ont vécu entre 6 millions d’années et 100 000 ans, époque où apparaissent les Homo sapiens. Ces espèces appartiennent à deux genres : les Australopithèques et les Homo. Les Australopithèques possèdent des caractères dérivés de la lignée humaine en rapport avec la bipédie. Les espèces du genre Homo possèdent en outre des caractères dérivés crâniens marqués notamment par une augmentation du volume crânien et une réduction de la face. Les Australopithèques ont vécu entre 4 millions d ?années (Australopithecus anamensis) et 1 million d’années (A.robustus). Les Homo les plus anciens (H. habilis) sont datés de 2,5 millions d ?années.
Plusieurs espèces d’Homininés ont donc vécu en même temps. Les Australopithèques formeraient un rameau de la lignée humaine détaché assez tôt de celui des Homo. Les espèces fossiles actuellement trouvées entre 4 millions et 1,5 millions d’années sont toutes africaines. Cela peut s’expliquer par l’origine africaine de la lignée humaine ou par les conditions de fossilisation exceptionnelles de la vallée du rift africain. Les Homo erectus sont connus d’abord en Afrique (adolescent de Turkana : 1,6 millions d’années) ; ils forment un groupe très diversifié dont l’évolution est marquée notamment par une augmentation graduelle du volume crânien. De nombreuses populations colonisent l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, le Proche Orient, l’Asie et l’Europe. L’Homme de Néanderthal trouvé en Europe semble provenir de l’évolution d’Homo erectus ayant colonisé l’Europe.

Place dans la démarche :
La place de l’Homme au sein des êtres vivants a été déterminée. Les critères d’appartenance à la lignée humaine ont été dégagés.

Objectifs méthodologiques :
- Rechercher et trier des données pour répondre à un problème.
- Description, comparaison, classement.
- Adopter une démarche explicative.
- Utiliser l’outil informatique.
- Utiliser un outil de mesure.

Principe de l’activité :
On cherche à déterminer comment s’est déroulée l’évolution de la lignée humaine depuis son apparition. Pour cela l’élève va rechercher au sein de la base de données des informations sur des fossiles afin de :
- déterminer leurs caractéristiques : critères anatomiques, âges, mode et lieu de vie ...
- effectuer des mesures sur les crânes, comme par exemple l’angle d’inclinaison de la face (pour extraire les images, une "impression d’écran" et un "coller" dans le logiciel de mesure sont nécessaires)
- déterminer leur appartenance à la lignée humaine
- déterminer leurs cohabitations et leur relations éventuelles.

Evaluations possibles :
- Saisie des informations pertinentes.
- Capacités expérimentales (réalisation de mesures sur une image de crâne, grâce à un logiciel adapté)
- Construire un tableau de synthèse.
- Traduire des informations par un graphique.
- Réaliser une synthèse


La réalisation de mesures sur les crânes d’Homininés :

JPEG - 43.9 ko
GIF - 11.9 ko

- L’utilisation du module de mesure d’angle et de distance intégré au logiciel :

Word - 518 ko
Outil de mesure

- Le sujet national d’ECE de la banque 2009 :

PDF - 345.9 ko
sujet_hominines_2009

- L’utilisation du logiciel de mesure "mesurim" : consulter

- Un exemple de sujet d’ECE utilisant le logiciel "Mesurim" : extrait de la banque de sujets ECE 2005


Des exemples d’utilisations pédagogiques possibles :

Des exemples de communication des résultats réalisables par les élèves en Terminale S :

- construction d’une fiche de synthèse pour chaque espèce (les critères à noter peuvent faire l’objet d’une évaluation ou sont déterminés par le groupe)
- classement des espèces dans leur ordre chronologique d’apparition afin de regrouper les fiches dans un tableau bilan (voir un exemple de résultat)
- création d’un diagramme présentant la répartition chronologique des espèces, afin de repérer les espèces qui ont cohabitées.
- pointage sur une carte muette afin de localiser géographiquement les espèces
- rédaction d’un résumé bilan

Des exemples de démarches pédagogiques en Terminale S :

Word - 888.5 ko
demarche1_TS
Word - 3.4 Mo
demarche2_TS
Word - 178.5 ko
demarche3_TS
Word - 74 ko
Homme_Chimp

Un exemple de démarche pédagogique en Première L et ES :

Word - 4.2 Mo
Séquence _L_ES

Un exemple de communication des résultats réalisables par les élèves en Première ES ou L :

Word - 662 ko
Tableau L_ES_eleve
Word - 692 ko
Tableau L_ES_prof

Auteurs :
Le logiciel et toutes les photos ont été réalisés par le groupe de travail « PRODSVT Lycée » de l’académie de Versailles : Muriel BLOT, Bruno BOUCHER, Christian BREBAN, Stéphan CAMILLO, Laurent GUERRE, Sébastien HECKMANN, Jean-Claude LYONNET et Arnaud SALOME.

Remerciements :

Nous remercions pour leur aimable participation au projet et leur aide indispensable : Sophie PONS et Alain POTHET (Coordination des formations pour les enseignants du 2nd degré, DREP, MNHN), Dominique GRIMAUD-HERVE (Professeur-chercheur Paléoanthropologue au MNHN), Lydia BRETOS (directrice adjointe du CRDP de Versailles), Fabrice MOLLO (Juriste au CRDP), Emmanuelle GRUNDMANN (Primatologue), Jean-Claude BRIDET (Enseignant), Sylvain MAUREL (société Sordalab), Philippe Mennecier (Chargé de conservation des collections d’anthropologie biologique au MNHN), Elisabeth DAYNES ("Sculpteur anthropologique", Atelier DAYNES).


Le plus : Visionner des vidéos sur la fabication du feux et des outils.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)