La rentrée des SVT dans l’académie de Versailles

Lettre de rentrée des IA-IPR de SVT à l’attention des professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Versailles.

Chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une très bonne rentrée scolaire 2023, après une pause estivale que nous espérons ressourçante et reposante.

Nous adressons nos vœux de bienvenue dans l’académie de Versailles aux personnels enseignants et de laboratoire, nouvellement nommés, et nous félicitons les lauréats de concours. Une nouvelle fois, nous vous remercions vivement, toutes et tous, pour votre investissement et votre professionnalisme qui ont contribué à la réussite des élèves.

Cette année l’équipe d’inspection connait plusieurs changements :

• Madame Anne-Laure CAPITAN assurera ses missions d’IA-IPR dans l’académie de Créteil.
  • Madame Cécile DEKEUWER, chargée de mission à temps plein et Madame Claire-Marie SAUDEREAU, chargée de mission à mi-temps, viendront en appui du groupe des IPR notamment pour la réalisation des rendez-vous de carrière.

Vous trouverez sur ce site disciplinaire la carte de répartition des bassins d’inspection mise à jour.

Accompagnement et fondamentaux de la discipline

Nous avons à cœur de continuer à vous accompagner dans le cadre de nos visites, des réunions d’équipes, des conférences pédagogiques et à l’occasion du plan académique de formation adapté. Les formations proposées privilégieront cette année des temps en dehors du face à face pédagogique avec les élèves. Le site disciplinaire s’enrichira progressivement de ressources facilement mobilisables dans le cadre du remplacement de courte durée.

Les enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux ou de santé, témoignent de l’importance de former nos élèves à la construction des savoirs scientifiques. Aussi, il est essentiel de réaffirmer certains des fondamentaux de notre discipline.

Fondamentaux de la discipline
La prééminence du travail sur le réel.
L’esprit critique à développer, en encourageant notamment la réflexion sur les données scientifiquement établies. Dans ce cadre, la participation à des concours est un réel levier de progrès pour les élèves dans l’apprentissage des sciences.
Les éducations à la santé, à l’environnement, à la citoyenneté, la transmission et le partage des valeurs de la République, en favorisant par exemple les démarches de projet.*
Le développement des compétences psychosociales qui permettront à chaque élève de s’épanouir au sein d’un espace protecteur.

*Ressource : Notre école faisons la ensemble

Au collège

Le nouveau programme de sciences et technologie pour le cycle 3 a été publié au BO N°25 du 22/06/2023. Il est à mettre en œuvre dès cette rentrée scolaire. Nous soulignons également l’importance du renforcement de la maîtrise de la langue française et des Mathématiques dans toutes les disciplines. Nous vous confirmons qu’il n’est pas prévu de modification du programme de SVT de cycle 4.

Au lycée

En ce qui concerne les épreuves de spécialité du baccalauréat la liste des thèmes, objets de l’évaluation en juin, doit être publiée au BOEN. Nous vous tiendrons informé via la liste de diffusion.

De nouveaux programmes d’enseignement scientifique ont été publiés au BO N°25 du 22/06/2023. Ils sont à mettre en œuvre dès cette rentrée scolaire pour la classe de première et à la rentrée scolaire 2024 pour la classe de terminale. Nous vous rappelons que l’état d’esprit de ces programmes vous a été présenté aux conférences pédagogiques du mois de juin (diaporama disponible sur l’espace collaboratif de ressources TRIBU).

Rendez-vous de carrière

La nouvelle campagne de rendez-vous de carrière débutera en octobre. Nous vous invitons à préparer l’échange que nous aurons avec vous après la visite en classe en consultant le « document de référence de l’entretien » dans le guide du rendez-vous de carrière. Pour étayer l’entretien, vous pouvez aussi présenter tout document permettant d’éclairer votre parcours et vos pratiques professionnelles, y compris dans les niveaux de classes différents de celui de la visite. Ces documents peuvent être envoyés par mail à l’avance.
N’oubliez pas d’activer et de consulter votre messagerie professionnelle académique sur laquelle seront envoyées toutes les notifications concernant ce rendez-vous. Nous vous rappelons que le délai de prévenance est fixé à 15 jours.

S’informer et communiquer

Pour rester informé de l’actualité de la discipline, n’oubliez pas de vous abonner à la liste de diffusion SVT. Nous vous rappelons enfin la nécessité de communiquer par l’intermédiaire de votre mail académique dans le cadre des échanges professionnels, y compris pour votre inscription à la liste de diffusion académique.

Nous vous remercions par avance pour votre implication et nous vous renouvelons notre confiance dans la réalisation des missions qui vous sont confiées. Prenez soin de vous et de vos proches.

Les IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre.