DNL SVT et circulaire de la carte des langues vivantes

La circulaire de la carte des langues vivantes pour la rentrée 2024 est publiée dans l’intranet @riane. Elle précise notamment l’importance de la mise en place d’un enseignement en DNL au collège et au lycée. En voici des extraits.

AU COLLÈGE

• Discipline non linguistique (DNL) :

Ciblant le renforcement et la continuité du parcours linguistique de l’élève et en fonction du projet pédagogique et des ressources humaines de l’établissement, un enseignement commun ou complémentaire pourra à chaque niveau du collège être dispensé dans une langue vivante étrangère, après consultation des IA-IPR de LV et de la/des DNL concernées. Cet enseignement ne doit pas excéder la moitié du volume horaire de l’enseignement considéré. Les professeurs amenés à dispenser cet enseignement sont encouragés à s’engager dans une démarche de certification.
La mise en œuvre de DNL au collège est tout particulièrement pertinente et à privilégier :
 Dès la classe de 6e, dans les territoires où des projets EMILE (enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère) sont menés dans les écoles primaires (pôles linguistiques renforcés).
Cette continuité fait l’objet d’un travail au sein du Conseil écoles-collège (cartographie nationale des parcours renforcés ouverts dans le premier degré).
 Dans les collèges dont les élèves peuvent poursuivre la scolarité dans un lycée proposant un parcours renforcé en langues vivantes (SELO, sections binationales, sections internationales de seconde, baccalauréat français international BFI). Les établissements sont encouragés à concevoir une offre articulant l’enseignement facultatif de langues et cultures européennes au cycle 4 et une ou plusieurs DNL.

AU LYCEE

Le lycée permet également de mettre l’accent sur le renforcement des compétences linguistiques et culturelles des élèves au travers de l’enseignement en DNL, dans une logique de continuité du parcours.

• L’enseignement d’une discipline non linguistique hors section européenne :
    L’Arrêté du 20 décembre 2018 précise que hors section européenne ou section de langue orientale, les disciplines autres que linguistiques peuvent être dispensées en partie en langue vivante étrangère ou régionale, conformément aux horaires et aux programmes en vigueur dans les
    classes considérées.
  • L’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne (SELO) :
    Les projets concernant les sections européennes et de langues orientales font l’objet d’une circulaire spécifiqueégalement en ligne sur @riane. Il est essentiel de veiller à la cohérence et la complémentarité de l’offre globale en langue au sein d’un même établissement et d’un pôle linguistique.

Voir en ligne : la circulaire de la carte des langues vivantes