Les travaux du groupe académique Ce groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises et a réfléchi aux activités envisageables dans le cadre du nouveau programme de Terminale S, à partir de la rentrée 2012. Vous trouverez ci-dessous le résultat de leurs recherches. Ce travail met à la disposition de tous des activités envisageables, mais aussi des ressources, des "tableaux des possibles" et des pistes de programmations. - Tableau d’activités envisageables en Terminale S Tronc commun
– Tableau d’activités envisageables en Terminale S Spécialité Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Certaines de ces productions ont été relues et validées. Elles sont accessibles directement sur ce site.
- Les possibles en ExAO en Terminale S
– Enregistrer le réflexe myotatique (ExAO)
– La commande corticale du mouvement volontaire (EduAnatomist)
– Nématodes et symbiotes bactériens
– Remaniements chromosomiques chez l’arabette des dames
– Des fraises des bois aux fraises géantes actuelles
– Logiciel HOMININES version 2.5
– Modélisation numérique de l’isostasie à l’aide d’un logiciel tableur
– Le contexte géodynamique de la géothermie (tâche complexe)
– Comparaison de la conduction et de la convection
– Etude de la géothermie en France à l’aide d’un tableur
– Exploitations géothermiques et propriétés du sous-sol en France (Google earth)
– Une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale
– Mode d’action d’un médicament anti-inflammatoire, l’ibuprofène
– Sélections et amélioration des tomates
– Activité la surface d’échange foliaire
– De l’amidon à la glycémie
– Le fonctionnement d’un lecteur de glycémie
– Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d’éléphants
– Fécondation et diversification génétique
– Schéma bilan des brassages génétiques lors de la méiose
– Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
– Construire et éprouver des modèles numériques pour comprendre la mémoire immunitaire
Pour accéder à l’intégralité des productions du groupe : se connecter à l’espace réservé "profsvt", puis ouvrir les rubriques "Groupes de travail", "Nouveau programme TS".
De nouveau, prendre en considération que ces ressources sont des propositions et que certaines ne sont pas totalement finalisées. Pour obtenir un accès à ces productions, envoyer un mail, en précisant vos coordonnées professionnelles. - Voir aussi la Banque Nationale de Vidéos SVT
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Les documents officiels
– Programme de SVT en Terminale Scientifique - Ressources pour accompagner les nouveaux programmes de terminale S - Les annales zéro au bac S
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Conférences
– Consultez les diaporamas présentés par les IA-IPR lors des conférences pédagogiques "lycée" de l’année 2011/2012 - Le forum national de SVT permet des échanges sur les nouveaux programmes de lycée (découpage, progressions, liens intéressants, logiciels utilisés, TP...).
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Sur d’autres sites
– Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ?
– Membracidés : un nouveau plan d’organisation chez les insectes
– La grossesse humaine nous vient-elle d’un virus ?
– Dossiers access
– Un cas de spéciation sympatrique : La mouche de la pomme Rhagoletis pomonella
– Mise en évidence de la subsidence avec Google Earth
– Sur Planet Terre : texte du programme, mots ou expression cliquables proposant des listes ressources, mais aussi sélection de ressources permettant d’aborder les notions principales de chaque thématique de sciences de la Terre.
– La disparition des reliefs
– Gravimétrie et isostasie, deux clés essentielles pour comprendre le fonctionnement de la Terre
– Ressources sur le site académique de Montpellier
– L’Himalaya, une chaine de collision
– Journées d’animation à Nantes
– Propositions d’activités de l’équipe acces-neurosciences
– Ressources et démarches pédagogiques illustrant certains aspects de l’immunité innée et adaptative :
ressources netBioDyn / ressources Cytométrie
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