Carte mise à jour de la répartition des bassins entre les IA-IPR de SVT dans l’académie de Versailles, en 2023/2024.
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Carte des bassins d’inspection pour l’année scolaire 2023/2024 Panoplie d’outils et ressources pour traiter les aménagements du programme d’enseignement scientifique sur la photosynthèse Des exemples d’outils et ressources susceptibles d’être utilisés pour traiter les notions nouvelles introduites dès la rentrée 2023 dans le chapitre : une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse.
Usages numériques pour faciliter la différenciation La différenciation pédagogique est une solution efficace pour gérer l’hétérogénéité d’une classe. Si elle semble parfois lourde à mettre en œuvre, certains usages numériques rendent sa mise en place bien plus accessible.
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité Retour d’expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d’Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Aider à la mémorisation à long terme avec Wooflash Présentation de Wooflash, un outil de création de cartes de mémorisation (flashcards) permettant une mémorisation active par questionnement et à un rythme expansé et de son générateur de quiz reposant sur l’intelligence artificielle : Quiz Wizard.
Pratiques innovantes
Modéliser une étude de l’INRA montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote Autour des variations de la composition du microbiote : une modélisation numérique d’une expérience menée par l’INRA tout en faisant participer les élèves à la construction de l’algorithme.
Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle Une modélisation numérique de la sélection sexuelle avec NetBioDyn, en impliquant de manière plus ou moins poussée les élèves dans la construction de l’algorithme.
Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site http://www.jeudebat.com/
Escape games et SVT Pourquoi et comment intégrer un jeu d’évasion pédagogique en classe de SVT.
Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net" monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.