Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique |
Activités |
Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN | modélisation d’une expérience historique : l’expérience de Meselson et Stahl |
Variabilité génétique et mutation de l’ADN | Effet des UV sur les levures Ade2 |
Effets des UV sur les levures Ade2 et protections | |
L’expression du patrimoine génétique | Transcription et traduction (Rastop ; Anagène) |
mettre en évidence la correspondance entre gène et protéine et de traiter en parallèle les différentes échelles du phénotype | |
correspondance entre gène et protéine : exemple de la dystrophine (Anagène) |
Thème 1 La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Thème 1.B La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle |
Activités |
La naissance de l’idée | Ébauche d’une frise chronologique complétée tout au long du thème |
Propagation des ondes sismiques et structure générale du globe :
– modèle analogique (laser) – Logiciel "Sismolog" (sismogramme) – logiciel "Ondes P" | |
L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans | Distribution bimodale des altitudes terrestres |
Observation des roches de la lithosphère continentale et de lithosphère océanique (2 séances de TP envisageables avec observations macroscopique et microscopique) | |
L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux | Convection. Interdisciplinarité nécessaire avec les SPC |
Expériences de modélisation sur le paléomagnétisme. Interdisciplinarité "spatiale" avec les SPC (SPC puis SVT) | |
Le concept de lithosphère et d’asthénosphère | Mise en évidence du plan de Wadati-Bénioff et interprétation - "Sismolog" (TS actuelle) |
Mesure des vitesses des ondes sismiques dans un matériel ductile ou rigide | |
Observation des caractéristiques des limites de plaques (div - conv- coul) - "Sismolog" | |
Observation d’alignements d’îles et de monts sous-marins - "Google Earth" et/ou "Sismolog" et/ou carte géologique (Réunion). Calcul de la vitesse de déplacement des plaques. | |
Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides | Les mouvements des plaques correspondent à des rotations de pièces rigides se déplaçant sur une sphère. Modélisation analogique ? Interdisciplinarité avec M-PC |
Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive | Etude des cartes de l’âge des fonds océaniques. Calcul de la vitesse de déplacement des plaques. |
Tracé de vecteurs de déplacement avec "Educarte" et/ou Excel" et/ou "Tri_GPS". Calcul de la vitesse de déplacement des plaques. | |
L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique | Expérience de modélisation d’un matériau (beurre) soumis à une surpression (gonfleur) ou décompression (pompe à vide). Etude du comportement d’une roche soumise à une décompression - Logiciel "Pression, température et formation des roches" |
Construction par les élèves du schéma bilan du modèle global (papier, animation flash, diaporama) | |
Construction par les élèves d’un schéma ou d’une frise récapitulant les étapes de construction de la théorie de Wegener |
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée Les productions du groupe Nouveaux Programmes |
Activités |
Première possibilité : tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures | |
Deuxième possibilité : tectonique des plaques et ressource locale | Exemples dans le Bassin parisien |
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains Thème 2 - B Nourrir l’humanité |
Activité |
La production végétale : utilisation de la productivité primaire | Empreinte écologique |
énergie/culture | |
Pratique culturale alternative | |
Spiruline Intérêt nutritionnel, culture expérimentale et modélisation | |
les marées vertes | |
Gestion parcelle blé | |
Plan de fertilisation azotée | |
La production animale : une rentabilité énergétique réduite | Bilan énergétique exploitation agricole |
Efficacité pratiques culturales | |
Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales | Réduire les engrais |
Des activités sur les sols |
Thème 3 - Corps humain et santé Thème 3 - A Féminin, masculin |
Activités |
Devenir femme ou homme | dissection appareil génital souris mâle et souris femelle |
la mise en place du phénotype sexuel à l’aide de Phénosex | |
Sexualité et procréation | Le contrôle neuroendocrinien du fonctionnement de l’appareil génital masculin |
Le contrôle neuroendocrinien du fonctionnement de l’appareil génital féminin | |
Elaboration d’un schéma fonctionnel sur la régulation de la concentration en testostérone à l’aide du TNI | |
Mise en évidence des relations entre organes et élaboration d’un schéma fonctionnel : contrôle neuroendocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur femelle | |
observation MO de CT de testicules et d’ovaire / utérus + Mesurim pour légender photo numérique | |
Retrouver le principe de différentes méthodes de contraception vues au collège (classe de 4e) | |
Le mode d’action des pilules contraceptives féminines préventives | |
Sexualité et bases biologiques du plaisir | analyse de résultats d’expériences historiques OLDS et MILNER analyse des résultats du "rat robot" |
analyse de résultats d’expériences de résonance magnétique chez l’homme construction d’un schéma fonctionnel du système de récompense à l’aide d’un site d’imagerie en ligne | |
analyse de données autour de la libération de la dopamine |
Thème 3 - Corps humain et santé Thème 3 - B Variation génétique et santé |
Activités |
Patrimoine génétique et maladie | Recencer, extraire des informations - Rastop - Anagène |
Exploiter un arbre généalogique pour évaluer un risque | |
Construire un schéma fonctionnel avec Power Point à partir de l’exploitation d’une vidéo sur la thérapie génique | |
Perturbation du génome et cancérisation | Recenser, extraire et organiser des informations |
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques | Pratiquer une démarche scientifique. Mettre en œuvre un protocole pour déterminer le taux de mutation chez E. Col Attention : activité présentant un risque |
Thème 3 - Corps humain et santé Thème 3 - C De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision |
Activités |
Le cristallin : une lentille vivante | Dissection + préparation et observation microscopique des cellules du cristallin Attention : activité présentant un risque |
Mise en évidence de la transparence du cristallin et de sa souplesse. Influence de sa déformation sur la mise au point | |
Les photorécepteurs : un produit de l’évolution | Rôle des cônes dans la vision des couleurs |
Rôle et répartition des photorécepteurs | |
Mise en évidence du rôle de la fovéa dans la vision | |
Reconstitution histoire évolutive opsines. Comparaison opsines différents Vertébrés | |
De l’œil au cerveau : organisation des voies visuelles | |
Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité | Mise en évidence des aires corticales impliquées dans la vision des couleurs et mouvements |
Influences des drogues hallucinogènes comme le LSD sur les voies visuelles | |
Existence de structures innées impliquées dans la vision des couleurs |
– Les ressources proposées sont accessibles sur l’espace réservé Profsvt de l’académie. (Voir ici la présentation de l’espace)
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Les ressources sont réparties en fonction de thèmes du programme.