Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
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e-Education | Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) | Logiciels dédiés SVT |
Nomadisme | Tableaux Numériques Interactifs | Traam |
La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.
– La e-éducation dans l’académie de Versailles
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Pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l’inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :
– En savoir plus sur le portail national eduscol de ressources SVT
Thème en SVT pour 2016-2017 : les classes inversées Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d’étudier les différents types d’usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l’évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l’efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s’agit aussi d’estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment. - Un article présentant la classe inversée sur ce site. |
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.
Compétences mises en oeuvre | Niveau | Marques de TNI | Outils du logiciel de TNI |
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :
– Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne
Pour les élèves :
Pour le professeur :
Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée désigne les usages des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder à des informations numériques, les modifier, les communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Un groupe de travail académique s’est penché sur ces nouvelles pratiques, grâce à du matériel (tablettes et capteurs pour EXAO) prêté par la DANE, via créatice. Il propose progressivement dans cette rubrique, les résultats de ses expérimentations et différents usages possibles.
Comment faire pour :
Expérimenter : |
Mesurer :
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Observer :
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Modéliser | Communiquer : |
Evaluer :
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Echanger : |
S’informer :
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Se former :
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Sortir sur le terrain : |
Utiliser des applications dédiées :
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Créer des applications :
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Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA et des pages partagées synchrones, en collaborant sur un même document en ligne, peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que Realtimeboard et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne, peut être intéressante en matière de pédagogie inversée.
Survive On Mars est un projet initialement créé par deux professeurs de SVT, Gregory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille, et moi-même, Mélanie Fenaert, enseignante dans l’académie de Versailles, avec pour objectif de fournir à leurs élèves de 2de un univers ludifié autour de la conquête de Mars, (...)
Une présentation et des illustrations de l’expérimentation de la plateforme académique de e-éducation Éléa, outil formidable pour l’enseignement des SVT.
Tentative d’utilisation d’applis installées sur les téléphones des élèves pour mesurer la pression artérielle. Essai concluant ?
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d’usage
FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs.
Une carte mentale est un diagramme qui représente, sous forme d’arbre, des informations hiérarchiquement liées les unes aux autres. Cette représentation permet de visualiser le cheminement de la pensée et de structurer un grand nombre d’informations. C’est un outil de prise de notes et de communication qui favorise la créativité.
La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître.