La circulaire de la carte des langues vivantes pour la rentrée 2024 est publiée dans l’intranet @riane. Elle précise notamment l’importance de la mise en place d’un enseignement en DNL au collège et au lycée.
Les actualités
Derniers articles
DNL SVT et circulaire de la carte des langues vivantes Inscriptions aux Olympiades de Géosciences et de Biologie Depuis cette année le concours des Olympiades de Géosciences (OAG) a vu ses modalités changer pour se rapprocher de celui des Olympiades de Biologie (OAB) dans la forme.
Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT Sous l’impulsion et la supervision des IA-IPR, des professeurs volontaires ont participé à un (...)
Risque, sécurité et bonnes pratiques en SVT Les enseignements de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ont toujours promu une approche (...)
La rentrée des SVT dans l’académie de Versailles Lettre de rentrée des IA-IPR de SVT à l’intention des professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Versailles.
Pratiques innovantes
Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d’enseignement scientifique commun de terminale.
Le choix du rare chez les Guppys La notion de sélection naturelle a déjà été abordée par les élèves au cours du cycle 4, parfois de (...)
Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
Créer une serre connectée Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d’un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Un escape game dans un cabinet de curiosités À l’occasion de la fête de la science à la préparation à l’agrégation de l’université d’Orsay, un escape game à destination des écoliers et collégiens des Cycles 3 et 4 a été créé par Damien Vallot pour leur faire découvrir le cabinet de curiosités.